0 4 minutes 3 mois

L’organisation et le management d’un parc de matériel roulant, au Maroc comme ailleurs, requièrent des compétences et des outils spécifiques, ainsi qu’une stratégie adaptée aux besoins et exigences des métiers de la structure. L’intégration d’une solution de géolocalisation au sein de votre entreprise constitue un moyen d’optimiser le système de gestion de votre flotte, entre autres avantages.

Les avantages de l’utilisation des outils de géolocalisation

La première motivation des sociétés qui choisissent de recourir à un système de géolocalisation au Maroc est la possibilité de suivre leurs matériels roulants à la trace et de savoir exactement où ils se trouvent. Mais ces outils présentent d’autres avantages comme l’aide à la navigation qui permet de déterminer les trajets les plus rentables en termes de gain de temps et d’économies de carburant.

Ces dispositifs peuvent par ailleurs récolter des informations utiles sur l’emploi et les déplacements des véhicules (durées des courses, vitesse moyenne, distances parcourues, comportement des conducteurs, etc.). Les résultats de l’analyse de ces données constituent des outils d’aide à la décision pour l’amélioration de la gestion du parc et la réduction des coûts d’exploitation.

Quel dispositif choisir pour votre flotte au Maroc ?

Plusieurs types de systèmes de géolocalisation peuvent être mis à profit dans un objectif professionnel, notamment pour le management de l’ensemble du matériel roulant. Suivant vos besoins et vos possibilités, vous pouvez opter pour le GPS (Global Positioning System), le GLONASS (Global Navigation Satellite System), Galileo, Beidou, les réseaux de téléphonie mobile, le LPS (Local Positionnement System), la RFID (Radio-Frequency Identification), les systèmes inertiels, et les systèmes AVLS (Automatic Vehicle Location System).

La plupart des solutions consistent à installer des trackers sur chaque voiture, camion, vélo, engin BTP, moto, de l’entreprise. Ces balises enverront et enregistreront les positions des véhicules ainsi que diverses données liées à leurs déplacements, à un ou plusieurs récepteurs munis des logiciels de gestion dédiés. Les smartphones et terminaux mobiles dotés du GPS peuvent également être une option étant donné qu’ils peuvent servir de traceurs et être connectés à des applications de suivi spécifiques. Ce système a toutefois une limite : si le conducteur sort du véhicule avec son téléphone dans sa poche, ou sa tablette dans son sac.

Les critères de sélection à retenir

Au moment du choix de la solution de géolocalisation pour votre flotte, vous devrez considérer :

  • Vos besoins réels et vos objectifs en fonction de vos métiers, de la taille et de la composition de votre parc,
  • Les zones d’intervention de vos véhicules,
  • La facilité d’intégration du dispositif dans vos autres systèmes de gestion.