
3 bonnes raisons d’externaliser les travaux de maintenance
Une maintenance régulière est indispensable pour assurer la sécurité d’un site et celle des collaborateurs qui travaillent. C’est également un moyen de réduire les coûts liés à l’achat de matériel, en allongeant sa durée de vie. Pour assurer les tâches relatives à l’entretien des locaux, des installations et des équipements d’une entreprise, le recours à un prestataire externe représente une solution judicieuse.
Externaliser pour réduire les charges administratives
La gestion de la maintenance en interne représente de nombreuses tâches administratives. En effet, les éléments nécessitant un entretien spécifique peuvent être très nombreux : ascenseurs, climatisation et chauffage, motorisation des accès, plomberie, aménagement des jardins, etc.
La planification des séances de contrôle et de maintenance de l’ensemble de ces différents postes requiert de nombreuses heures de travail, de même que la mise à jour des documents et rapports y afférant.
En parallèle, la maintenance en interne implique la gestion d’un matériel spécifique : le stockage, l’entretien et la gestion courante de ces outils nécessitent un travail important.
En optant pour l’externalisation de proximité, l’entreprise se décharge de toutes ces responsabilités. Ainsi, lorsqu’une société parisienne souscrit un contrat de sous-traitance de plomberie en Ile-de-France, le prestataire effectue régulièrement des visites et apporte son propre matériel.
Externaliser pour maîtriser les coûts
Avec l’externalisation, la gestion des charges devient plus facile, car il s’agit de souscrire un contrat couvrant uniquement les besoins de la société, sans dépenses superflues. Cet aspect est très important, surtout pendant les périodes difficiles où l’entreprise doit conjuguer sécurité et réduction des charges.
Par ailleurs, la sous-traitance donne accès aussi bien à des profils spécialisés que des techniciens polyvalents, qui peuvent fournir des prestations sur mesure pour un coût optimisé. L’externalisation représente donc un gage de flexibilité qui permet d’éviter les charges fixes onéreuses.
Externaliser pour anticiper les changements
Le recours à des prestataires en maintenance reste la meilleure solution pour faire face à des changements brusques. Par exemple, lors d’une affluence ponctuelle, il est plus simple de solliciter auprès de son prestataire un service mieux adapté à ses besoins, plutôt que de procéder à un long processus de recrutement.
Les professionnels externes disposent des moyens techniques et humains nécessaires pour répondre à des besoins ponctuels.
Cette souplesse et cette réactivité aident l’entreprise commanditaire à anticiper sereinement l’évolution de son activité et les aménagements que cela implique dans les locaux.
Même un éventuel changement de site devient moins dramatique, lorsqu’un contrat de maintenance est en cours.