
À la découverte del’avocat en droit international
L’avocat en droit international dispose à son actif plusieurs compétences acquises lors de sa spécialisation. Ces dernières lui permettent de gérer les litiges liés au droit international privé et public. Quels sont les rôles d’un avocat en droit international ? Quels sont les métiers du droit international ?
Les rôles d’un avocat en droit international
L’avocat droit international Marseille gère diverses missions subdivisées en deux groupes dont le public et le privé. On parle du droit international privé, lorsque l’avocat doit intervenir auprès des particuliers de nationalités différentes. En ce qui concerne le droit international public, l’avocat propose ses services aux organisations internationales et/ou Etats. L’un des rôles del’avocat en droit international est d’identifier la juridiction compétente afin de définir la loi applicable. Ces éléments lui permettent d’élaborer une stratégie de conseil et/ou de défense pour son client. En effet, on parle de droit international lorsque l’une des parties réside en territoire étranger ; l’une des parties concernées est de nationalité étrangère ; les dommages sont subis en territoire étranger etc. L’avocat en droit international aide son client à élargir ses horizons professionnels dans le respect des lois applicables. Pour faire valoir le droit spatial, le droit des sociétés, sans oublier les droits de l’homme (ex. en marge d’un avocat recours CEDH Marseille) dans le cadre d’une expatriation, vous pouvez le solliciter. Il joue à la fois le rôle de conseiller et de représentant. L’avocat en droit international a l’obligation de choisir la loi la plus avantageuse pour son client, quelle que soit la situation. Il défend la cause d’une entreprise ou d’une personne morale afin que les tribunaux s’accordent sur la juridiction favorable. Ce professionnel n’hésite pas à utiliser en d’échec de la démarche, ses connaissances des droits étrangers pour assister son client. Pour éviter les litiges pour votre projet, vous devez solliciter un avocat en droit international avant le démarrage dudit projet.
Les métiers du droit international
Le métier d’avocat et de juriste sont deux métiers relatifs au droit international qui impliquent d’offrir une assistance personnalisée aux clients. Cependant il existe certaines différences entre ces deux métiers. Le juriste joue un rôle de conseiller et intervient principalement auprès des entreprises. Il négocie pour son client et rédige des contrats conformes aux exigences de la juridiction compétente. Le juriste ne peut pas représenter son client devant les tribunaux. Par contre, l’avocat droit international Aix en Provence peut le faire. Son rôle est de veiller au respect des droits de son client. Il peut représenter des personnes privées ou publiques, selon les circonstances.