
Comment fonctionne un datacenter ?
Des systèmes de refroidissement intelligents aux systèmes de backup, en passant par les équipements à haut rendement énergétique, l’exploitation d’un datacenter mobilise d’importants investissements matériels et technologiques.
Datacenter : caractéristiques
Face à l’explosion du big data, les entreprises se doivent d’adopter des solutions d’hébergement toujours plus performantes dédiées à leurs données et applications. Les datacenters, des installations hautement connectées et sécurisées, sont les structures dédiées à cet effet.
Les datacenters proposent différents services visant à optimiser les processus, données et systèmes critiques des entreprises afin de leur permettre de gagner en agilité et en performance. Ces centres de données abritent un ensemble d’équipements et de serveurs virtuels ou physiques connectés en interne et en externe, un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage mais également des équipements de télécommunication.
L’externalisation de ses données auprès d’un data center Paris représente une solution à la fois pratique et économique pour une entreprise. En effet, cette dernière profite directement des infrastructures du prestataire, tout en rationnalisant ses coûts (absence de frais de personnel, coûts de gestion et de maintenance, etc.). Car assurer le maintien en conditions opérationnelles d’un datacenter implique de relever de nombreux défis.
Conception et fonctionnement d’un datacenter
L’aménagement des différents espaces et équipements d’un datacenter doit obéir à un schéma bien défini. Ainsi, afin de maintenir la température de l’air à un niveau optimal dans les salles de serveurs, il est nécessaire de mettre en place des rangées alternées basées sur le modèle allées froides /allées chaudes. En outre, des systèmes de climatisation de précision (Unités CRAC et Unités CRAH) permettent d’éviter la surchauffe des équipements.
Un datacenter se doit d’être doté de dispositifs de sécurité et de protection incendie performants. Face à la multiplicité et l’hétérogénéité des menaces informatiques, les datacenters ont investi dans des systèmes de sécurité périmétriques comprenant, entre autres, le contrôle permanent des accès. Un datacenter est conçu pour répondre à tous les besoins en matière d’alimentation électrique des équipements clients, de climatisation et de protection anti incendie, de systèmes de backup, mais aussi de connectivité. L’accessibilité et la sécurité des données sont au cœur de leurs préoccupations et ils mettent en place les mesures et dispositifs adéquats pour circonscrire les différents risques.
Qualité des infrastructures, niveau d’accompagnement, profondeur de votre baie informatique ou encore solidité financière sont autant de critères à considérer au moment de choisir votre prestataire de data center.