
Financer sa formation professionnelle continue, comment faire ?
Étape 1: Faire le bon choix de formation
Tout d’abord, il faut commencer par le choix de formation qui correspond le mieux à votre profil. Soyez attentif au contenu du programme de formation. Quels sont les objectifs et quels en sont les prérequis? Ensuite, essayez de définir les méthodes pédagogiques des formateurs ainsi que ses qualifications. Et enfin, combien de temps durera -t-elle? Ce sont autant d’information utile pour vous orienter dans votre choix.
Choisissez la bonne modalité de réalisation de la formation. Plusieurs dispositifs sont élaborés par les centres de formation dans ce sens. Comme les formations inter-entreprises, qui sont des cours collectifs ou individuels réalisés dans les locaux du centre de formation ou bien les formations intra-entreprises qui sont des cours collectifs/ individuels réaliser au sein même de votre société. Existent aussi les formations à distance qui sont des cours qui se fait via un dispositif de communication comme Skype ou Hangouts et enfin, les formations professionnelles en e-learning, cette fois, tout se fait en ligne et donc un accès internet et un ordinateur ou tablette sont utiles pour la tenue de la formation.
Après avoir fait le choix sur la modalité de formation, assurez-vous que le contenu du programme de formation correspond à vos attentes. Si jamais ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours élaborer un programme sur mesure avec l’aide d’un conseiller en formation.
Demandez maintenant un devis à votre organisme de formation.
Étape 2 : Choisissez votre profil
Nous avons constitué pour vous des profils et des organismes de financement correspondant à chacun d’eux, plusieurs options s’offrent à vous, trouvez celui qui vous correspond le plus.
Vous êtes demandeur d’emploi :
- Financement par le CPF
- Financement par Pôle Emploi
Vous êtes indépendant ou chef d’entreprise
- Financement par le CPF
- Financement par votre OPCO
Vous êtes salarié d’une entreprise
- Financement par le CPF
- Financement par le CPF de transition (formation longue)
- Financement par l’entreprise
Étape 3 : La prise en charge de votre formation
Chaque dispositif a sa propre démarche de demande de prise en charge, mais celui qui est commun de tous les profils c’est le CPF (Compte personnel de formation), n’hésitez pas à les contactés. Dès décembre 2019, les démarches de prise en charge seront rassemblées sur une seule plateforme, une application gérée par l’État, sur laquelle vous pourriez consulter toutes les offres de formation ainsi que les organismes qui les dispensent. En sélectionnant la formation qui vous correspond, la demande de financement sera envoyée automatiquement ainsi que votre inscription à la session de formation. D’ici là, il faudra passer par la plateforme moncompteformation.gouv.fr et votre OPCO