
Gros plan sur les riads
Forme d’architecture typique des habitations traditionnelles marocaines, le riad fait partie des joyaux séculaires du pays. De par sa configuration unique, ce type d’habitation permet de profiter d’un cadre à la fois authentique et luxueux et constitue une solution d’hébergement idéale pour ceux qui recherchent l’originalité.
Le riad : description
Situés au cœur des médinas, les riads constituent une merveille d’architecture impressionnante. Ces habitations s’inspirent du style architectural romain et persan arrangé autour d’un patio à ciel ouvert naturellement frais. Disposant d’un ou deux étages, le riad a une forme carrée ou rectangulaire et possède des colonnes visibles formant une succession de galeries s’ouvrant sur le patio.
Les arbres plantés autour du patio forment un écrin verdoyant qui donnent de l’ombre en été et parfument l’air au printemps. Il n’est pas rare de trouver au milieu de ce décor une fontaine ou un bassin, héritage des villas romaines antiques. Les chambres du riad sont situées à l’étage tandis que les espaces communs qui rassemblent les salons, la salle à manger et la cuisine se trouvent au rez-de -chaussée.
Un hébergement très prisé
Les riad Taroudant ou à Marrakech sont fortement sollicités par les touristes comme solution d’hébergement. En effet, le charme authentique de ces habitations et les merveilles qui ornent l’intérieur des murs en font un lieu de séjour particulièrement séduisant. De nos jours, les riads marocains ont pour la plupart été transformés en hôtels ou maisons d’hôtes pouvant accueillir une famille nombreuse. Cette réaffectation de leur usage a permis de les préserver et de les faire découvrir aux voyageurs.
Différents éléments anciens ornent l’intérieur des murs des riads. On peut notamment y trouver des plafonds en bois sculpté, des fresques aux figures géométriques arabes en zellige ou en céramique, du tadelakt qui recouvre les murs, des alcôves, des fontaines. Pour répondre aux exigences du confort moderne, de nombreux riads ont été aménagés avec des équipements et mobiliers contemporains. Ainsi, en lieu et place des salles de bain traditionnelles, ces riads sont équipés de tout le nécessaire pour permettre au client de profiter d’un espace de vie fonctionnel : douche en tadelakt, chauffage et cheminée pour l’hiver, climatisation, panneau solaire, etc.
Un séjour dans un riad marocain est une véritable immersion dans la culture marocaine. En explorant les différentes pièces du riad, vous y découvrirez de véritables œuvres d’art architecturales et de décorations. Sans parler de l’ambiance particulière qui règne dans la médina.