La digitalisation, une nécessité incontournable
Entre les forfaits illimités accessibles à tous et le tout connecté, le digital fait désormais partie intégrante de tout un chacun. Tout passe par internet, et cela a encore été amplifié par la crise sanitaire.
Les entreprises n’y échappent pas et, pour faire face à la concurrence, il est aujourd’hui indispensable de se digitaliser.
Cependant, si cela peut permettre de faire la différence avec la concurrence et d’être plus performant, une digitalisation mal exécutée ou gérée comporte aussi ses dangers.
La digitalisation, un exercice risqué
Si la digitalisation peut permettre de gagner en productivité, en flexibilité et en chiffre d’affaires, si la préparation, la réalisation et la gestion ne sont pas effectuées comme il se doit, elle peut avoir un effet contraire.
Les risques liés à une mauvaise préparation
Un audit interne et une préparation au changement des différents services sont nécessaires pour éviter d’investir dans le mauvais sens, mais en plus, si l’on privilégie la mise en valeur financière de la digitalisation au détriment de l’humain, il va y avoir un rejet et donc une perte de productivité par manque de motivation.
Les risques liés à une mauvaise exécution
Sans un accompagnement et une formation à la prise en main des nouveaux outils, le passage à la digitalisation va prendre beaucoup de temps et l’on risque de passer à côté de l’exploitation optimale des possibilités.
Et si la spécificité de l’entreprise n’est pas prise en compte, son image peut ne pas être respectée, les outils risquent de ne rien apporter de particulier en termes de productivité et ne permettront pas de se démarquer de la concurrence.
Les risques liés à une mauvaise gestion
Une fois la digitalisation mise en place, un suivi est indispensable. Il s’agit bien sûr de maintenance, mais il faudra aussi veiller au respect des procédures pour éviter la perte ou le vol de données et effectuer une veille e-réputation pour parer à toute plainte ou dénigrement qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
L’externalisation de sa digitalisation
Pour se prémunir de tout risque, l’externalisation de sa digitalisation par prestation de service auprès d’une agence de BPO spécialisée va vous apporter la sérénité et l’efficacité.
En effet, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec des experts rompus à l’exercice et au fait de toutes les innovations avec un service à la carte.
Et vous éviterez tous les risques à moindre frais en pouvant externaliser la gestion de vos bases de données, en ayant accès à toutes les formations nécessaires à la bonne prise en main des outils par les équipes ou encore en pouvant déléguer la veille e-réputation, faire enrichir votre site régulièrement avec des contenus de qualité…