
La poutine
Il est impossible de passer au Canada sans goûter à la fameuse poutine québécoise ! Malgré des origines difficiles à déterminer, la poutine canadienne est devenue très populaire au Canada depuis les années 50. Cette recette à base de pommes de terre est le plat emblématique au Québec. Mais qu’est-ce vraiment la poutine ?
Qu’est-ce que la poutine ?
Recette plutôt classique à la base, une poutine canadienne c’est d’abord des frites croustillantes arrosées d’une sauce brune onctueuse piquante, plus salée ou plus sucrée. Mais ce qui fait qu’une poutine est bonne, ce n’est pas la sauce, l’élément clé c’est le fromage cheddar.
D’où vient le nom « la poutine » ?
La vraie provenance du nom « la poutine » reste un mystère à ce jour. On peut cibler ses origines dans une des grandes régions du Québec. Mais l’histoire de la poutine remonte à des années dans la ville de Warwick, dans la région des Bois-Francs, où la poutine veut dire mélange surprenant après une commande inattendue d’un client voulant des frites avec du fromage. Depuis, après plusieurs demandes, le restaurant a finalement inclus cette recette dans le menu et l’a ainsi appelé, « la poutine ».
Le fromage de la poutine
Le fromage de la vraie recette traditionnelle de la poutine est aussi une collation incontournable au Canada. Il s’agit d’un caillé de fromage cheddar qui ne mature pas, donc qui se mange frais. Il est affectueusement appelé le « fromage squick squick » ou fromage en crottes au Québec, car au-delà du goût de ce fromage, on va chercher une expérience sensorielle, c’est-à-dire ce petit grincement en bouche du fromage qui est dû à sa texture et son taux d’humidité.
Ce fromage n’est pas facile à trouver et pour faire la recette, certains le remplacent par d’autres marques de fromages.
Mais pour une vraie poutine canadienne, il faut aussi du vrai fromage à poutine en grains.
Autres recettes de la poutine
La poutine québécoise c’est avant tout des frites, du fromage poutine et une sauce brune, mais on peut l’accommoder selon plusieurs recettes. Elle est sortie des cantines québécoises pour faire sa place sur le menu de plusieurs restaurants à travers le monde et chacun en a mis son grain de sel. Aujourd’hui nous pouvons voir des plats de poutine qui vont être adaptés à tous les goûts. On y ajoute d’autres ingrédients comme le foie gras, le bacon, les saucisses, mais aussi des légumes et plein d’autres excentricités.