
La pratique du Yoga
Considéré comme une forme de sport, le yoga est pourtant un véritable mode de vie à part entière. Pratiquer le yoga à Clermont-Ferrand apporte sans conteste bien-être et forme à votre corps et à votre esprit. Focus.
Les différents types de yoga
Le yoga est souvent confondu avec le pilates, qui n’est autre qu’une discipline consistant à renforcer le système musculaire. Les cours de yoga Clermont-Ferrand, quant à eux, se basent sur la méditation et la paix intérieure. Néanmoins, le yoga se décline dans différents types, dont le yoga physique et celui intériorisé.
Il n’est pas toujours facile de faire ses premiers pas dans une nouvelle activité. Pour ce faire, il est judicieux d’assister à des cours d’essais proposés par les institutions.
Où pratiquer le yoga ?
Si vous êtes débutant, il est préférable de pratiquer le yoga dans des écoles. Une fois les bases assimilées, vous pourrez poursuivre votre activité chez vous. En effet, des postures simples peuvent être reproduites sans problème, même si vous êtes encore novice.
À la maison, vous n’aurez besoin que des kits basiques comme des vêtements légers et confortables et un tapis.
Dans votre salon ou dans le jardin, vous pourrez débuter une séance de yoga en partant des asanas (postures), puis en passant par les exercices de respirations et de méditation, et en clôturant avec la relaxation.
Les différents types de yoga
Actuellement, les cliniques para médicales ainsi que les professeurs de yoga Clermont-Ferrand proposent divers types de yoga lors de leurs cours. Toutefois, le hatha yoga reste le plus en vogue et le plus pratiqué.
Certains styles de yoga peuvent nécessiter la mobilisation du corps, tandis que d’autres se focalisent uniquement sur la méditation et le souffle.
Le yoga traditionnel (hatha)
Connu comme le plus ancien des types de yogas, le hatha est à l’origine des autres variantes de cette pratique. Ces variétés ont aidé à traiter des problématiques distinctives.
Même si à la base, la structure d’une séance de yoga est la même, elle variera certainement en fonction de l’enseignant. Les techniques resteront les mêmes (postures, respiration, concentration et méditation), mais la différence se trouvera dans l’exécution.
Il se peut que des mantras s’ajoutent aux exercices. Ils auront pour but d’améliorer votre concentration.
Le yoga pour tous
Utilisant les mêmes techniques que celles du hatha yoga, le viniyoga n’est pas si différente du hatha. En effet, une séance de viniyoga se déroule également dans la réalisation de postures, de pratiques de souffles et de concentrations. Seulement, ce type de yoga travaille davantage sur l’autonomie du pratiquant et sa capacité à se familiariser rapidement avec les techniques.
Outre le viniyoga le yin yoga compte aussi parmi les styles de yoga Clermont-Ferrandplus doux et plus lents.