
La technologie NFC sur mobile relève le défi de la billettique posé par la multi-modalité
Ces dernières années, l’offre de transport a considérablement évolué avec le succès croissant des nouvelles formes de mobilité. Cette multiplicité s’accompagne néanmoins de défis, notamment l’interopérabilité des solutions de paiement. Sur ce secteur, la technologie NFC sur mobile pourrait être la solution la plus efficace.
Adoption croissante de la technologie NFC sur mobile pour le transport
Aux modes de transport classiques se sont ajoutés le covoiturage, les services de VTC ou de vélo partagé, etc. Pour les utilisateurs, disposer d’un titre unique utilisable pour leurs déplacements, indépendamment du mode choisi, devient une priorité.
Pour l’instant, le SMS et le QR code sont disponibles pour régler une prestation ponctuelle et locale. Mais ces outils de billettique sont loin de répondre aux nombreux enjeux de la multi-modalité (polyvalence, simplicité, sécurité).
La voie vers une solution universelle va certainement passer par le sans contact sur smartphone. Dans certains pays comme le Japon, pionnier du domaine, la NFC est déjà largement adoptée pour les achats du quotidien, le transport, les programmes de fidélité…
En Europe, de nombreux projets autour de la NFC sur mobile émergent. La France n’est pas en reste, avec le lancement en septembre 2020 de la solution de billettique sans contact sur mobile sur SE de l’IDFM. L’autorité chargée d’organiser les transports en Île-de-France gère une moyenne de 8,5 millions de déplacements quotidiens.
Les multiples atouts de la technologie NFC sur mobile
Il faut dire que la technologie NFC présente de multiples avantages. Auparavant réservée aux terminaux haut de gamme, elle est aujourd’hui intégrée à plus de 80 % des modèles disponibles dans le commerce. Tous les grands fabricants, y compris Apple, proposent cette technologie sur leurs appareils.
Par ailleurs, 20 millions de cartes compatibles circulent à travers l’Europe et fonctionnent avec les différents types de systèmes, comme ABT, MBT… Simple d’utilisation, hautement sécurisée, elle est en mesure de couvrir l’intégralité de la gamme tarifaire.
Le seul enjeu majeur restant concerne le stockage des données du titre de transport. L’une des méthodes consiste à conserver l’information sur un composant matériel désigné par « Secure Element (SE) » directement implémentée par le constructeur ou par l’opérateur télécom sur la carte SIM. Même lorsque le smartphone est atteint, les processus de validation ou de contrôle des transactions sont possibles, dans des délais très réduits. L’autre technique, appelée Host Card Emulation (HCE) fait intervenir un espace dédié dans la mémoire du téléphone.
Or, le dispositif de paiement HCE, qui ne requiert aucune autorisation préalable des fournisseurs de SE (opérateurs ou constructeurs) n’est pour l’instant proposé que par Android. Pour que 100 % des smartphones équipés de la NFC soient opérationnels pour le transport, les acteurs du secteur doivent s’accorder sur une solution industrielle faisant coexister les technologies SE et HCE.