
Les secrets d’une segmentation client efficace
Aujourd’hui, les e-consommateurs ne considèrent pas les sollicitations marketing qui ne correspondent pas à leurs besoins et comptent sur les interactions personnalisées proposées par les marques. Comme il n’est pas possible d’établir une campagne spécifique pour un profil type de client ou de prospect, il est indispensable de procéder à la segmentation de sa base de clients. Vous en saurez plus dans cet article.
Segmentation client : de quoi s’agit-il ?
Comme susmentionné, concevoir une offre ou un message personnalisé pour une seule personne est impossible, d’où le besoin de mettre en place une base de segments. La segmentation clientèle consiste ainsi à rassembler dans un même segment les individus qui possèdent les mêmes caractéristiques. Aussi, il sera possible de réaliser des actions ciblées sur chaque segment.
Les facteurs sociodémographiques sont utilisés pour affiner la segmentation comme l’âge, le sexe, la localisation géographique, le niveau de revenu, la profession, etc. Cela permet de ne pas se tromper de cibles.
Hormis les critères sociodémographiques, il est tout aussi important de tenir compte des préférences des clients en se posant la question : par quoi sont-ils intéressés ? Il est possible de leur poser la question directement ou de se baser sur leur historique.
Dans le cas où les clients ne réagissent plus aux messages se référant à leur préférence, il faut passer à la segmentation comportementale.
Pourquoi segmenter sa base de données clients ?
o Créer des offres et messages sur mesure
Essayer de séduire les clients avec des offres ou messages standardisés est inefficace étant donné que chacun n’a pas les mêmes attentes. La segmentation est la meilleure solution pour mettre en place des campagnes différentes pour chaque groupe.
o Optimiser le ROI des campagnes marketing et commerciales
Grâce aux messages personnalisés, les clients sont plus enclins à passer à l’action d’acheter et ainsi réduire les coûts de diffusions des offres puisque vous visez juste.
o Simplifier la gestion des actions marketing et commerciales
En utilisant la segmentation client, il est possible de tester de nouvelles offres ou de nouveaux messages. Ceci permet de mieux cerner les besoins des clients. Si les résultats escomptés ne sont pas atteints, il reste possible de jouer sur les variables afin d’identifier la cause et changer de stratégie.
o Développer l’autonomie client selfcare
Les clients exigent plus d’autonomie et d’instantanéité dans leur relation avec les marques. L’utilisation d’outils selfcare est un moyen efficace de répondre à leurs besoins.