
L’impact du compostage électromécanique sur la valorisation des biodéchets
Savez-vous qu’un tiers des ordures domestiques qui sont collectées dans les poubelles sont des résidus alimentaires ? Ils finissent brûlés dans la plupart des cas et malheureusement, ils émettent un gaz à effet de serre défavorable pour l’environnement. Mais pourquoi dégrader l’environnement lorsqu’on peut valoriser ces déchets en les transformant en ressource énergétique ou en compost ?
Que dit la loi de transition énergétique sur les biodéchets produits ?
La France enregistre plus de 8 millions de tonnes de biodéchets alimentaires. La plupart d’eux sont enfouis ou carbonisés. Pour agir face à cette constatation, la loi de transition énergétique pour la croissance verte impose aux professionnels un ramassage et une valorisation. Les concernés sont notamment les entreprises qui produisent plus de 10 tonnes de biodéchets chaque année. À noter cependant que cette réglementation sera appliquée aux entreprises et aux collectivités en 2025.
Les déchets organiques : responsables des émissions de gaz à effet de serre
Ces déchets produits 3 millions de tonne de gaz à effet de serre par an, soit 880 000 voitures en état de circulation. Une fois que ces ordures se fermentent, elles produisent des émissions de méthane responsable d’un réchauffement de 25 fois supplémentaires que celui du CO2.
Sans oublier l’impact des biodéchets lorsqu’ils sont brûlés. En effet, cette combustion favorise le GES, outre le transport qui est déjà nocif pour l’environnement. L’idée est donc de limiter au maximum l’émission de substances néfastes pour l’environnement en s’orientant vers la valorisation des biodéchets. Pour y parvenir, recourir au compostage, à l’épandage ou à la méthanisation est LA solution.
Comment valoriser les biodéchets ?
Pour s’initier à cette méthode à Paris, afin d’éviter la combustion ou l’enfouissement des biodéchets, il est possible de :
• Composter chez soi en optant pour un lombricomposteur. Il est également recommandé de se rendre auprès de l’un des 804 points de compostage ou de l’un des 30 composteurs aux alentours.
• Une collecte séparée peut également être envisagée par les municipalités. Pour y parvenir, il faudra penser à un ramassage supplémentaire. À noter que les 12 e et 2 e arrondissements de Paris ont déjà mis à l’épreuve, en 2017, le rassemblement sélectif des biodéchets par les services de la Ville. 2 ans après, le 19 e s’est rejoint à la collecte. Ainsi, les déchets verts sont transportés jusqu’aux plateformes industrielles de méthanisation ou de compostage, localisées généralement plus loin des villes.