
Ouvrir une cave à vin
1 – Caviste : un métier exigeant
Être caviste, c’est souvent un choix fait par passion. Il pousse les indépendants à en faire leurs métiers. Pour pérenniser, votre cave à vin doit être financièrement stable. La fabrication de vin s’avère un projet délicat, c’est pourquoi le caviste Paris 4 se doit d’avoir toutes les qualités et les capacités requises pour faire face à ce métier exigeant.
Un bon caviste doit posséder une grande fibre commerciale et être rigoureux pour fidéliser sa clientèle afin d’accroître son panier.
Le caviste professionnel exerce ce métier par passion. Ainsi, ce spécialiste amateur de grands crus doit savoir expliquer toutes les caractéristiques de ses vins.
En général, le caviste prend le rôle d’un sommelier en conseillant à ses clients les meilleurs accords mets/vins selon leurs goûts et leurs choix.
Pour réussir pleinement dans ce métier, le caviste professionnel se doit d’avoir un bon relationnel et un sens aigu de la convivialité. Une bonne gestion de stock et un sens de l’accueil semblent aussi indispensables.
Côté juridique et fiscal, les professionnels doivent s’informer régulièrement de la réglementation en matière de stockage et de circulation des alcools.
Dans le respect de la législation en vigueur, les caviste Paris 4 doivent prendre en compte la Loi Evin concernant la publicité des boissons alcoolisées.
N’hésitez pas à vous tourner vers la Fédération nationale des cavistes Indépendants, car elle propose une Charte aux cavistes professionnels indépendants.
2 – Devenir caviste professionnel par passion
Bien entendu, devenir caviste professionnel nécessite de bien connaître son marché, car un tel emplacement a un coût, entre le loyer à payer, l’immobilisation du stock, les salaires et les charges sociales qu’il doit tenir compte dans son budget.
Malgré toutes ces charges, il est essentiel de rappeler que le coefficient multiplicateur chez les cavistes Marais ne dépasse pas celui de 2 ce qui laisse peu d’opportunité commerciale.
Si en dépit de tous ces obstacles face à ce métier, vous désirez toujours ouvrir votre propre cave à vin voici quelques conseils indispensables pour débuter dans ce métier.
3- les règles à respecter avant l’installation
La concurrence locale étant importante dans certaines régions de consommation à cause de la multiplication des points de vente caviste, c’est également un aspect à ne pas négliger. Il est tout à fait possible de se faire accompagner dans votre projet. Cependant, une telle prestation coûte très chère, à vous de peser le pour et le contre d’un tel investissement et de savoir les compétences requises pour devenir un bon caviste.