
Pourquoi la bûche compressée à Nîmes connaît-elle de plus en plus d’adeptes ?
La demande en bûche compressée à Nîmes n’a jamais été aussi importante. De par ses nombreuses qualités, le recours à ce produit présente bon nombre d’avantages.
La bûche compressée, de quoi s’agit-il ?
Bûche compressée, bois compacté ou bois densifié… ils résultent des chutes de bois, des sciures et des copeaux de bûches issus des industries de traitement de bois. Le procédé est simple : une fois récupérés, les résidus sont broyés puis séchés, avant d’être compactés sous une machine à haute pression à 200 bars, voire 300 bars.
Une fois arrivées au bout de la chaîne de production, les bûches contiennent très peu d’humidité et sont plus solides. À noter que le bois n’a subi aucun traitement chimique tout au long du procédé.
Les avantages de la bûche compressée à Nîmes
Le principal atout de la bûche compressée à Nîmes réside dans son pouvoir calorifique qui est trois fois supérieur à celui de la bûche ordinaire. Pour faire simple, la bûche compactée fournit plus de chaleur pendant sa combustion. À titre de comparaison, le bois de chauffage traditionnel émet 3,5 kWh/kg d’énergie, alors que la bûche compressée atteint les 5 kWh/kg.
Le bois compacté est également un produit 100 % écologique. En effet, d’une part il est issu du recyclage et de la valorisation des déchets des industries ; et d’autre part, vu qu’aucun additif chimique n’est ajouté dans sa fabrication, aucun gaz à effet de serre n’est produit lors de sa combustion.
Utiliser la bûche compressée à Nîmes vous permet aussi d’économiser plus d’espace de stockage. Par rapport aux bois de chauffage traditionnels, elle préserve davantage vos appareils de l’usure.
Quelques précautions à prendre concernant l’utilisation de la bûche compressée
Malgré ses nombreux avantages, l’utilisation de la bûche compressée à Nîmes nécessite toutefois certaines précautions. Premièrement, étant donné son faible taux d’humidité (pas plus de 8 %), le bois compacté nécessite moins d’air pour se consumer. Et si vous l’utilisez dans les mêmes conditions que du bois de chauffage ordinaire, la consommation sera plus importante, car la combustion sera plus rapide. Il est ainsi conseillé d’utiliser la bûche compressée avec un appareil à faible entrée d’air (insert, cheminée à foyer fermé, etc.).
Aussi, comparé au prix d’un bois de chauffage en chêne ou en hêtre, le coût de la bûche compressée s’avère plus onéreux. Cela dit, avec un meilleur rendement, cette différence de prix est rapidement justifiée. Sur le long terme, il est conseillé de privilégier le bois compressé.
Top recherches :
bois de chauffage Nîmes
granulés bois
granulés sac
bois de chauffage Gard
pellets vrac
bois de chauffage
bûche compressé
bûche compressée jour/nuit
bois de chauffage Alès
pellets Bagnols sur Cèze