
Que faut-il savoir sur l’API Management
La transformation digitale impose aux entreprises d’utiliser de nouvelles manières et des outils innovants pour établir une meilleure organisation. En effet, l’usage de mobile, de multicanal, d’API Economy/écosystème, le temps réel pousse de plus en plus de sociétés à mettre en place un concept de gouvernance plus élaboré comme l’API Management. Mais est-elle vraiment efficace ?
Qu’est-ce que l’API Management ?
L’API Management semble être un concept nouveau pour certaines personnes alors qu’elle a vu le jour il y a environ dix ans. Elle traite différentes questions relatives à la gestion des APIs et permet de :
- Gérer toute une communauté de développeurs grâce à l’onboarding ;
- Maîtriser et effectuer un suivi récurrent des consommations des APIs (Throttling, analytics…)
- Sécuriser et exposer les APIs d’une manière simple ;
- Promouvoir les APIs pour faciliter leur prise en main grâce à un catalogue pour se documenter ;
- Gérer les cycles de vie des APIs.
Sécurisation d’API Management
Il faut souligner qu’Axway API Manager demeure l’une référence majeure en matière d’outils numériques de management. Le rôle d’un tel outil est de permettre aux développeurs backend de se focaliser uniquement sur les principales fonctionnalités métier. En d’autres termes, une API sert à optimiser les aspects de sécurité.
Néanmoins, il est important de toujours se confier à un spécialiste de la transformation digitale avant de mettre en place une API Management dans une entreprise. En tant qu’expert dans son domaine, il pourra vous aider à établir un meilleur système de sécurité tout en gérant les accès de toutes les applications consommatrices.
Il existe des normes et des standards qu’un API manager doit adopter dans la gestion des identités d’une API, et ce, même si chaque entreprise est libre d’établir leur propre système. Ces méthodes courantes peuvent être décrites comme suit :
- Basic authentification : elle est basée sur l’utilisation d’un login/mot de passe. Cette technique convient particulièrement pour les APIs avec un niveau de sécurité jugé « moyen ».
- Authentification via Token JWT : cette méthode permet d’effectuer un échange sécurisé de tokens (jetons). Elle s’adapte surtout pour les API Rest de par les standards WSO2 identity server, Openld Connect ou OAuth2.
- Authentification par certificat : elle est fondée sur le certificat client et convient pour les APIs qui ne requièrent pas l’authentification des utilisateurs finaux.
Pour information, Devops Microsoft est un exemple populaire d’API. Elle permet entre autres bien à des responsables qualifiés de développer des logiciels pouvant accéder aux services du système et aux fichiers services.