
Quelle solution de monitoring pour les applications mobiles est faite pour vous ?
Le monitoring des applications mobiles est l’une des meilleures façons de suivre en temps réel le bon fonctionnement de votre application web. Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir un fournisseur fiable et compétent. Il vous faut évaluer et comparer différents critères pour trouver l’application la mieux adaptée. Les principaux facteurs de choix sont : le monitoring, l’analyse ainsi que le reporting.
Le monitoring utilisé comme un indicateur de performance
Un monitoring application mobile figure parmi les principales caractéristiques des APM. Selon le marché cible, le type de monitoring n’est pas le même. L’un des aspects fondamentaux est le monitoring des métriques et des serveurs. Il faut savoir que les serveurs demeurent les composantes de base d’un développement d’applications. Ainsi, il est presque impossible d’identifier un quelconque logiciel APM ne proposant pas de monitoring de serveur. L’utilisabilité et le design déterminent l’impact du monitoring au sein même d’une entreprise.
Le reporting pour une meilleure expérience du client
Le reporting est une phase d’une solution de monotoring permettant d’exploiter efficacement les données recueillies. Il s’avère alors essentiel afin de trouver des éventuelles anomalies. Concrètement, un reporting des possibles dysfonctionnements doit être effectué sur une application. Cependant, il est également possible qu’il y ait des erreurs difficiles à identifier. Elles ont un impact direct sur tous ceux qui utilisent l’application. Par ailleurs, le meilleur outil APM doit correspondre aux différents langages de programmation ainsi qu’aux frameworks. Il doit être en mesure de détecter les éventuelles erreurs au niveau de l’application et du serveur.
L’analyse des causes profondes
Une surveillance applications mobiles performant doit passer par une analyse des « causes profondes ». Celle-ci permet d’effectuer un rapprochement correct des défauts dans la partie diagnostic. Le but est d’identifier avec précision ce qui s’est réellement passé lorsque l’erreur est intervenue. Une telle situation est causée par une mauvaise configuration de la base des données ou d’une surexploitation du serveur. Dans ce cas, une page d’erreur s’affiche généralement du côté du visiteur (en naviguant sur le site web) ou bien qu’il y ait un problème de latence lors du chargement.
Les meilleurs outils de surveillance doivent donc permettre une analyse approfondie des sources du problème d’erreur. Il existe des plateformes qui identifient le comportement des utilisateurs pour une meilleure visibilité. Vous pourrez recourir à l’utilisation d’outils de dépannage afin de corriger les paramètres de débit, les codes d’erreurs ou encore le temps de réponse pour une meilleure expérience des utilisateurs finaux.