
Se faire connaître des cabinets de conseil et recrutement, comment procéder ?
Dans l’espoir de voir réaliser leur projet professionnel ou de booster leur carrière, de plus en plus de candidats se tournent vers les cabinets de conseil et recrutement. Considérés comme des chasseurs de têtes, ces cabinets sont réputés pour être très sélectifs. Mais rassurez-vous, il existe divers moyens de se faire repérer par ces professionnels en ressources humaines.
Envoyez spontanément votre CV à plusieurs cabinets
Avant de procéder à l’envoi de votre CV, veillez à contacter les cabinets de conseil et de recrutement qui sont spécialisés de votre secteur. Après avoir identifié les meilleurs cabinets, n’hésitez pas à envoyer spontanément votre CV. Cela augmente vos chances de vous faire remarquer par plusieurs recruteurs en même temps et donc de vous faire contacter.
Répondez aux offres d’emploi
Outre l’envoi de CV de manière spontanée, vous pouvez tout aussi consulter les diverses offres d’emploi qui sont diffusées par les cabinets sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il est possible que vous disposiez du profil idéal qu’ils recherchent. Prenez le temps de sélectionner les cabinets auxquels vous souhaitez envoyer votre CV.
Pour éviter de perdre en crédibilité, il vaut mieux choisir entre répondre directement à une offre ou envoyer une candidature spontanée. En bref, vous avez le choix entre qualité et quantité.
Pensez à créer un profil professionnel sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo et restez-y actif. Aussi, n’hésitez pas à déposer votre CV sur les CV thèques des meilleurs sites emploi. Les cabinets s’en servent fréquemment comme canaux de sourcing pour cibler les profils recherchés.
Prenez part aux salons et congrès
Les événements comme les salons et les congrès présentent également des opportunités de se faire remarquer par des cabinets de conseil et recrutement. En effet, c’est l’occasion pour vous de parler de vos compétences aux nombreux visiteurs et représentants issus de diverses entreprises. Dans le public, il est fort possible que vous rencontriez des consultants RH.
Communiquez avec votre entourage ou votre réseau professionnel
Confiez votre souhait d’évolution de carrière à votre réseau professionnel ou à votre entourage peut augmenter vos chances d’être contacté par ces professionnels en ressources humaines. Effectivement, il peut vous recommander à un cabinet de recrutement lorsque celui-ci est à la recherche de profil tel que la vôtre.
Le fait de passer par les médias est aussi un moyen sûr pour être connu des chasseurs de têtes. Pour cela, vous devez vous mettre en relation avec un journaliste de presse professionnelle ou économique. Mettez tout en œuvre pour qu’il cite votre nom dans l’un de ses prochains articles. Les cabinets sont très friands de ces types d’articles. En effet, ils doivent être s’informer de tout ce qui entre dans le domaine du marché de l’emploi.