
Tour d’horizon des E-liquides « Bio »
Le marché d’E-liquide biologique gagne sa place depuis quelques années sur l’ensemble du secteur de l’industrie. Présent dans l’agro-alimentaire, on le retrouve à présent dans différents produits cosmétiques. Il s’agit d’un choix étique qui correspond à un mode de consommation personnel.
Soucieux de la santé et respectueux de l’environnement, les bio-loveurs ont autorisés les entreprises à réaliser de nouveaux produits pour assurer la sécurité des consommateurs, mais également de l’environnement.
Il en est de même pour les fabricants d’e-liquide.
E-liquide bio : qu’est- ce-que c’est exactement ?
L’e-liquide biologique est un liquide obtenu à partir des ingrédients issus de l’agriculture biologique ou issus de végétaux.
Les produits mis en ventes, qu’ils soient cosmétiques ou alimentaires, sont soumis à des règles très strictes pour obtenir la certification bio. Ils ne doivent pas par exemple contenir de produits chimiques de synthèse ni d’organismes génétiquement modifiés et leurs cultures ne doivent surtout pas contenir d’engrais et de pesticides.
En ce qui concerne l’industrie de la vape, un e-liquide n’est pas entièrement certifié bio. Il est nommé comme tel s’il est composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, mais il est quasiment impossible de fabriquer un liquide 100 % naturel.
Un e-liquide est-il entièrement biologique ?
Dans un premier temps, rappelons quels sont les composantes du e-liquide. Il est composé la plupart du temps de : propylène glycol, de glycérine végétal, des arômes naturels ou synthétiques, de la nicotine et éventuellement d’additifs comme l’eau et l’alcool.
Le Propylène glycol est un composant issu de la pétrochimie et de la carbochimie, il n’y a donc rien de biologique dedans. Néanmoins, les fabricants d’e- liquide ont élaboré un substitut plus naturel tel que le mono propylène végétal provenant du Colza.
La glycérine végétale, comme l’indique son nom est un produit purement biologique, sauf s’il est issu du soja qui est souvent traité chimiquement. Elle peut être extraite de l’huile végétale de coco et certifiée Ecocert.
Les arômes alimentaires sont souvent d’origine synthétique ou naturelle. Ils peuvent être biologiques s’ils sont issus de la distillation ou d’extraction à froid des matières premières végétales, et synthétiques lorsqu’ils ne proviennent pas de l’état naturel, dans le cas des e-liquides au goût de boisson Cola et energy- drink.
Et enfin la nicotine qui est obtenue par l’extraction et distillation de feuille de tabac. Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun moyen de l’extraire naturellement, mais certains fabricants évitent l’utilisation des produits chimiques toxiques, ils utilisent plutôt la technologie issue de la chimie verte.