
Tourisme à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche
Besoin d’évasion ? Et si vous tentiez la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë, une aventure exceptionnelle à vivre au moins une fois dans sa vie. À Vallon Pont d’Arc, point de départ de votre parcours en canoë, des entreprises locales de location de canoë vous proposeront les meilleurs circuits pour découvrir la beauté de la région.
Halte à Vallon Pont d’Arc
Dans le sud-est de la France, coincé entre la Lozère et la Drôme, l’Ardèche abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels de la région. Ce département très touristique est traversé d’ouest en est par une rivière éponyme, propice à la pratique du canoë et du kayak. L’Ardèche, c’est aussi une multitude d’activités en pleine nature comme le canyoning dans les montagnes ardéchoises, la randonnée pédestre, le VTT ou encore les parcours aventure.
À Vallon Pont d’Arc, petit village ardéchois de 2000 habitants, le célèbre pont d’Arc, à qui le village doit son nom, est une merveille de la nature. Cette arche naturelle de 60 mètres de haut a été creusée par la rivière Ardèche et constitue le point de départ de la descente des fameuses gorges de l’Ardèche. C’est aussi à Vallon Pont d’Arc qu’a été découverte la fameuse Grotte Chauvet, la plus ancienne grotte ornée au monde, avec des fresques datées de 36 000 ans.
Très animé, surtout l’été, Vallon Pont d’Arc accueille plusieurs évènements culturels, comme la fête de l’olivier, la fête de la Lavande, ou encore les Journées de la Préhistoire. Ses marchés du jeudi matin et mardi en nocturne attirent de nombreux visiteurs et donnent l’occasion de savourer les produits du terroir.
Faire du canoë sur la rivière Ardèche
Chaque année, des milliers de vacanciers prennent la route de Vallon Pont d’Arc pour affronter la descente des Gorges de l’Ardèche en canoë ou en kayak. La rivière Ardèche serpente au milieu des falaises abruptes et vertigineuses et scintille sous les rayons du soleil. Le bruit de l’eau qui coule, le vol rapide du cincle plongeur, l’éclair bleuté du Martin pêcheur : la nature s’y dévoile sous toute sa splendeur.
La descente en canoë vous permettra aussi d’explorer une multitude de paysages époustouflants au fil des villages : Balazuc, Labeaume ou encore Vogüe. Si la descente de la rivière se fait sur une journée – 7 heures environ –, vous avez la possibilité d’entrecouper votre parcours l’Ardèche et de profiter d’un pique-nique sur les plages qui bordent la rivière. Bien plus qu’une activité sportive, le canoë sur l’Ardèche, c’est une expérience nature, une évasion des sens.