
Zoom sur la profession du coach informatique
Grand addict de l’informatique et des nouvelles technologies, le coach informatique est la personne de référence pour régler les problèmes liés à tous les appareils comme les ordinateurs, les tablettes, les télés, les connexions et les boxes internet.
Le coach informatique n’est pas encore un métier très vulgarisé, mais il ne va sûrement pas tarder à faire du bruit. La personne qui se charge de faire du coaching informatique se déplace chez vous pour réaliser les prestations et il travaillera aussi en tant qu’assistant personnel que technicien de maintenance.
Le coach informatique doit garder vos informations numériques privées.
Suivre des cours
La première formation qui permet de faire une première découverte de ce métier est le bac professionnel Systèmes. Bacheliers et bachelières apprennent à associer des composants, installer des logiciels, matériels et équipements, expérimenter des systèmes et les configurer, faire comprendre le mode de fonctionnement des systèmes et assurer l’entretien.
Dès la classe de première, le bac pro ouvre sur trois options pour devenir coach informatique :
• Sécurité des infrastructures, de la maison et du tertiaire ;
• Réseaux informatiques et systèmes communicants ;
• Audiovisuels, équipements domestiques et réseau.
Les apprentis doivent passer 22 semaines en entreprise. Ensuite, ils peuvent travailler en tant que technicien de maintenance ou encadreur (c’est le cas des experts qui ont suivi une formation coach esport.)
Pour renforcer cette formation basique, il est possible de suivre :
– Une formation coach métiers tech de 12 mois
– Un BTS Systèmes numériques ou Services informatiques aux organisations
– La FCIL Service aux personnes en environnement numérique. Le but est de fournir de l’aide aux personnes qui ne sont pas très à l’aise avec l’outil informatique.
Les débouchés
Il y a très peu d’embauches, mais le métier a un avenir prometteur devant lui. Toutefois, les opportunités ne manquent pas en termes de nouvelles technologies. En effet, tout le monde est aujourd’hui familiarisé aux ordinateurs et aux objets connectés.
Par ailleurs, ce domaine n’est aucunement impacté par la crise sanitaire. Au contraire, la crise augmente l’usage des objets connectés.
Le salaire net
Le salaire net maximal est de 2500 euros contre 1500 euros pour le salaire minimal. C’est la rémunération d’un assistant débutant qui évolue en société.
Un coach informatique qui travaille en freelance gagne cependant un peu plus d’argent que le salarié, mais il doit tout d’abord travailler sa notoriété pour pouvoir attirer des clients.